Biographie d'Olivier Gaudin
Maxime BARDOU : Paysagiste concepteur, diplômé de l'Ecole de la nature et du paysage en 2020. Au sein de l'agence Folléa-Gauier, il travaille notamment sur le plan de paysage de la communauté urbaine de Dunkerque. Amélie CENET : Paysagiste conceptrice, diplômée de l'Ecole de la nature et du paysage en 2020. Dans la perspective d'un travail de recherche, elle questionne la place des paysagistes et du projet de paysage dans l'espace agricole.
Marguerite CHARLES : Paysagiste conceptrice, diplôme de l'Ecole de la nature et du paysage en 2020. Elle travaille à l'Atelier Altern à Pantin. Claire COMBEAU : Architecte d'intérieur, elle fonde en 2011 le collectif "Les Traces habiles, l'observatoire des pratiques contemporaines du dessin", dont elle est directrice artistique et éditoriale. Elle enseigne l'expression graphique à l'Ecole de la nature et du paysage.
Olivier CORNIL : Photographe et professeur de photographie à l'Ecole supérieure des arts (ESA) Saint-Luc Liège. Il explore dans ses travaux des histoires personnelles et des anecdotes liées au paysage et à l'humain. Olivier GAUDIN : Docteur en philosophie, il enseigne l'hiscoire de la formation du paysage à l'Ecole de la nature et du paysage. Marion GUICHARD : Diplômée de l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage, elle vit à Berlin et travaille dans un bureau d'études paysagiste.
Elle mène différents projets personnels autour du territoire et de sa découverte par la promenade et le dessin. Arnaud DE LAJARTRE : Docteur et maître de conférences en droit public à l'université d'Angers. Il enseigne le droit de l'environnement et de l'urbanisme. Ses recherches portent principalement sur les patrimoines culturel et naturel, ainsi que sur le paysage. Bruno MARMIROLI : Architecte, paysagiste et diplômé en histoire des techniques, il dirige le CAUE de Loir-et-Cher avant de rejoindre la Mission Val de Loire en 2018.
Il est coauteur d'ouvrages sur les jardins chez Acres Sud. Catherine MAUMI : Professeure en histoire de l'architecture et de la ville à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, elle a notamment publié aux Editions de la Villette : Frank Lloyd Wright, Broadacre City, la nouvelle frontière (2015) et Frederick Law Olmsted, Une poétique du paysage américain (2021). Frederick LAW OLMSTED : Journaliste, auteur ex paysagiste américain (1822-1903), il conçut de nombreux quartiers résidentiels et parcs urbains, dont Central Park et Prospect Park à New York.
Alice RIEGERT : Paysagiste conceptrice, diplômée de l'Ecole de la nature et du paysage en 2020. Elle travaille actuellement au sein de l'agence TN+ à Paris, qui associe paysage et urbanisme, traitant projets de maîtrise d'oeuvre et études urbaines. Charles ROBINSON : Romancier. Depuis Génie du proxénétisme (Seuil,2008), il travaille l'écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.
Son dernier roman, Fabrication de la guerre civil (Seuil, 2016), clôt un cycle consacré à la vie dans une cité. Sarah VANUXEM : Maîtresse de conférences en droit privé à l'université Côte d'Azur. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages dont Des choses de la nature et de leurs droits (Quae, 2020), La Propriété de la terre (Wildproject, 2018) et Des choses saisies par la propriété (IRJS, 2012). Louta VOISIN : Ingénieur paysagiste et docteure en urbanisme, directrice de l'Ecole de la nature et du paysage.
Elle explore les organisations collectives de transformation des paysages. Stephan WEITZEL : Ecrivain et artiste visuel. Il a vécu à Paris, Marseille, Londres et Berlin. Il est installé à Leipzig où il travaille aussi comme guide-interprète. En 2021, paraît son récit Der Ring der Nie Bezwungenen (Sax-Verlag), avec une sélection de ses photos de Leipzig.