Ce numéro des Cahiers d'Outre-Mer porte sur les devenirs de(s) villes nouvelles dans les Suds. Par politiques de villes nouvelles, il est entendu des politiques volontaristes d'aménagement du territoire, planifiant et réalisant des entités urbaines autonomes. De nombreuses territorialités de villes nouvelles peuvent se succéder ou bien coexister dans un même espace. Plus que les divergences/similitudes entre un état initial et un état finalisé, ce sont les différentes étapes, les phases de transformation, d'évolution, d'adaptation du projet qui intéressent ce numéro.
ACAMPAMENTOS, LOGEMENTS OUVRIERS ET HABITAT INFORMEL : DES CHANTIERS AUX QUARTIERS POPULAIRES ET VILLES SATELLITES DE BRASILIA - PISTES METHODOLOGIQUES POUR UNE HISTOIRE DE L'URBANISME POPULAIRE
BRASILIA - ENTRE FORME URBAINE ET REDISTRIBUTION DE CLASSES
LA VILLE NOUVELLE D'ALI MENDJELI A L'EPREUVE DES MODES D'HABITER
EXPERIMENTER L'(EXTRA)ORDINAIRE : RETOUR SUR LA VILLE NOUVELLE EN CHINE CONTINENTALE
LES VILLES NOUVELLES, BORNES TEMOINS DE LA MONDIALISATION URBAINE
L'ENTRETIEN DES CAHIERS D'OUTRE-MER AVEC JACQUES GALLY
Ce numéro des Cahiers d'Outre-Mer porte sur les devenirs de(s) villes nouvelles dans les Suds. Par politiques de villes nouvelles, il est entendu des politiques volontaristes d'aménagement du territoire, planifiant et réalisant des entités urbaines autonomes. Le dossier thématique comporte huit contributions et est accompagné d'articles varia, de la rubrique COM des concours sur les Frontières et de la rubrique COM en parle sur les impacts de la COVID dans les Suds.
Les Cahiers d'Outre-Mer N° 282, juillet-décembre 2020 est également présent dans les rayons