La fiction historique constitue un genre "populaire" par excellence, dans la double acception du terme (plaire au plus grand nombre / être à l'usage du peuple). Depuis le début du XIXe siècle, notamment avec l'influence de Walter Scott sur les auteurs romantiques européens, les fictions historiques anglophones touchent des millions de personnes, constituant parfois la principale porte d'entrée vers la connaissance du passé ou la découverte de pays et d'époques fantasmées (Ouest américain, Angleterre médiévale ou de la Régence, etc.). Dans quelle mesure la fiction historique grand public contribue-t-elle à diffuser l'avancée des connaissances académiques ? Comment expliquer et interroger l'hégémonie culturelle et linguistique des modèles fictionnels anglophones ? Ce double rôle majeur de la fiction dans la propagation et la représentation de mythes mais aussi des savoirs historiques est au coeur de ce numéro du Temps des médias. Numéro coordonné par Marjolaine Boutet, Laurence Cros et Marie-Jeanne Rossignol.
DOSSIER : FICTION HISTORIQUE ANGLO-AMERICAINE - POUVOIRS, SAVOIRS ET MEMOIRES
Fiction historique anglo-américaine : culture populaire au service de l'Histoire ou derniers feux d'une hégémonie culturelle ?
L'héritage de Walter Scott dans le roman historique français du XIX
siècle (Isabelle Safa)
La guerre civile espagnole et Hollywood : l'impossible transgression (Véronique Elefteriou-Perrin)
Représenter le fait religieux dans les séries Vikings et The Laut Kingdom (Alban Gautier) - Masculinités en guerre : Downton Abbey et Peaky Blinders, deux visions des lendemains de la Grande Guerre (Victor Faingnaert, Maggy Hary)
Hamilton, une comédie musicale sur la Révolution américaine : de la fiction historique à la fin de l'histoire (Cheryl Hudson)
Les films fantastiques sur la guerre de Sécession : vers la défaite idéologique finale du Sud (Marie-Jeanne Rossignol)
Des réécritures féministes d'épopées antiques pour diffuser le renouvellement historiographique : Lavinia, Circé et Le Silence des vaincues (Maureen Attali)
Le roman sentimental Regency, entre continuités et ruptures (2000-2020) (Myriam Boussahba-Bravard)
Du jeu vidéo au document de travail : la scolarisation d'Assassin's Creed (Romain Vincent)
Appréhender la culture du passé : la Renaissance dans les séries historiques The Borgias et Borgia (Arthur de Forges de Parny)
ENTRETIEN
"Il faut copier les Américains sur leur mode de pensée et leur mode d'organisation, pas sur leurs univers, car on sera toujours moins forts et surtout moins légitimes." Entretien avec Emmanuel Daucé, producteur (Propos recueillis par Marjolaine Boutet)