Ouverture Christoph Wulf : De la réflexion et de la critique à l'oeuvre dans une stratégie de durabilité Chronique morale Eric Dubreucq : La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora Notion Thibault Vian : La curiosité : morale de la bonne distance Dossier : L'éducation politique en Anthropocène Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst : Présentation - Est-il encore temps d'éduquer ? Nathanaël Wallenhorst : Quel type de citoyenneté en Anthropocène ? Emmanuel Nal : Vers l'Anthropocène par les chemins d'une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange : Les questions environnementales au miroir de l'événement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative François Prouteau : Transition et éducation écologiques en odyssée Jean-Marc Lamarre : Eduquer au sens des limites et de l'illimité à l'ère de l'Anthropocène Renaud Hétier : Eduquer, c'est déjà lutter Etudes Wenceslao García Puchades : L'éducation comme interruption de l'apprentissage par les vérités Ayse Yuva : Publicité de l'instruction, pouvoir de l'opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle Rémy David : Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L'exemple de Spartacus de Kubrick Comptes rendus Summaries
Le dossier est constitué de six contributions problématisant l'éducation politique du point de vue de la philosophie, plus large que la simple éducation à l'environnement, dans le contexte de l'Anthropocène, renvoyant à l'altération anthropique du système Terre.