Ouverture Chronique morale : Mazarine Pingeot : L'enfance : catégorie politique Notion : Eric DUBREUCQ : Maître Dossier : Education morale et formation éthique Elena Théodoropoulou : Présentation : De l'éducation morale à la formation éthique : passages, gestes, questions Christiane Gohier : Les fondements de l'agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d'agent ? Didier Moreau : Pratiques éthiques et politique de soi dans l'éducation : L'éducation éthique comme remède à la "vie nue" ? L'exemple de la lutte contre le racisme à l'école Jean-François Dupeyron : L'exemplarité des enseignants et des éducateurs Jacques Quintin : Quand enseigner l'éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? Adalberto Dias de Carvalho : Ethique Et Formation Pour Une Citoyenneté Contemporaine Elena Théodoropoulou : "Qui est là? " ou "donnez-moi un corps" . Du détail. Une remarque pour la formation éthique Etudes Christophe Point : L'autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt Mej Hilbold : Féminité, maternité et compétences éducatives Patrick Thierry : Deux îles Comptes rendus Résumés
Le dossier permet de s'interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l'éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?