Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.
Quel futur pour la didactique de la phonétique remédiative ?
Que signifie "corriger la prononciation du français" aujourd'hui ? De quatre-vingts ans de crible phonologique aux problématiques contemporaines (glottophobie, Covid-19 et intelligence artificielle)
La méthode directe et Paul Passy : retour sur un parcours
Variations phonologiques et articulatoires produites par des enfants arabophones apprenants du français L2
Le traitement de la variation en didactique du FLE aujourd'hui : le cas du schwa
Enseignement numérique et formation des enseignants à la phonétique corrective du FLE
Le fabuleux destin de la voyelle "eu" [o], de la perception à la production des sons en français langue étrangère
Prononciation et orthographe : je t'aime, moi non plus
Former à l'enseignement de la prononciation du FLE par la méthode verbo-tonale ; Du présentiel au distanciel
Le travail phonétique aujourd'hui dans les manuels de FLE pour adolescents et adultes : une modernité mesurée ?