Auguste Nsonsissa est Maître de Conférences (CAMES) et HDR en Philosophie. Rédacteur-en-Chef de la Revue Le Cahier du Jeune Chercheur, puis Responsable du Parcours-Type Master Sciences Humaines et Sociales de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo, il est membre de plusieurs Associations scientifiques en Afrique et en Europe ; Chercheur associé au Centre Edgar Morin (CEM), Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC, UMR 8177/CNRS/EHESS), et au Laboratoire de Transdisciplinarité et Pensée de la complexité (France).
Il est auteur de plusieurs travaux et ouvrages en logique, histoire et philosophie contemporaine des sciences. Marcel Nguimbi est Professeur Titulaire des Universités (CAMES) en Philosophie et Chef du Département des Doctorats à la FLASH de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo. Il est Directeur de publication du Cahier du Jeune Chercheur, Rédacteur-en-Chef des Cahiers épistémologiques de la Formation Doctorale de Philosophie de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo, et auteur de plusieurs travaux sur l'épistémologie de Karl Raimund Popper et autres en philosophie de la logique et du langage.
Il est Chercheur associé au Laboratoire STL-CNRS UMR 8163 de l'Université de Lille-SHS (France), membre de plusieurs autres Associations scientifiques en Afrique et en Europe, et Professeur invité à l'ULSH de Bamako et à l'UCAO-UUBa de Bamako (Mali).