A ce jour, la sociolinguistique et l'analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L'objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce "point aveugle" de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionnelle. Il fédère un ensemble de travaux qui abordent la question des rapports entre langage et travail non plus seulement comme un accomplissement pratique, mais à la lumière des processus d'apprentissage et de développement professionnel. Le dossier se propose de montrer en quoi une approche langagière des problématiques de formation professionnelle est à même non seulement de contribuer à des débats d'une vive actualité dans le champ de l'éducation et de la formation, mais encore de porter un regard renouvelé sur la place du langage en société et ses conditions d'analyse.
A ce jour, la sociolinguistique et l'analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L'objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce "point aveugle" de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionne