Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Langage & société N° 164/2018 (Broché)

La réparation d'image dans le discours de campagne - Perspectives discursives et argumentatives

Ruth Amossy

Collectif

  • Maison des Sciences de l'Homme

  • Paru le : 29/05/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 septembre et le 11 septembre
Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation ? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible ? La question se pose tout particulièrement au cours des campagnes électorales, où les candidats se trouvent sous les feux de la rampe et sont pris à parti par leurs concurrents.
Ce dossier propose d'éclairer le fonctionnement discursif et argumentatif de la réparation d'image en croisant les méthodes issues des sciences du langage avec celle des sciences de la communication, de la sociologie ou de la science politique. Il fait place à différentes approches du discours, de la théorie communicationnelle de restauration d'image (Benoit) à l'analyse du discours quantitative (Mayaffre), tout en insistant sur l'intérêt d'une analyse socio-discursive ancrée dans les sciences du langage et nourrie d'argumentation rhétorique.
Divers pays et cultures permettront de dégager des constantes aussi bien que des différences de culture politique (ou de culture tout court) dans la gestion de la réparation d'image, tout en se limitant à des exemples de pays démocratiques (en l'occurrence, la France, les Etats-Unis, l'Italie, Israël).
  • Date de parution : 29/05/2018
  • Editeur : Maison des Sciences de l'Homme
  • ISBN : 978-2-7351-2423-7
  • EAN : 9782735124237
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation ? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible...

Biographie de Ruth Amossy

Professeur émérite à l'université de Tel Aviv, Ruth Amossy est titulaire de la Chaire Henri Glasberg de Culture française et dirige le groupe de recherche ADARR ("analyse du discours, argumentation, rhétorique"). Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne "Argumentation et analyse du discours" . Elle a également été directrice du Département de Français de l'Université de Tel-Aviv, et est actuellement responsable du Programme de Rhétorique au sein du département d'Etudes générales de la Faculté des Lettres.
Ruth Amossy - Langage & société N° 164/2018 : La réparation d'image dans le discours de campagne - Perspectives discursives et argumentatives.
Langage & société N° 164/2018 La réparation d'image...
16,50 €
Haut de page