Biographie de John Christopher
John Christopher est né en 1922 dans un hameau aujourd'hui rattaché à la ville de Liverpool. Il a vécu dans le nord de l'Angleterre jusqu'à l'âge de dix ans, puis sa famille s'installe dans le Hampshire : c'est pour lui d'abord un arrachement, mais il s'acclimatera si bien au Sud qu'il choisira plus tard d'y vivre (en alternance dans le Sussex et à Guernesey, où il réside actuellement).
Un prix littéraire, que lui décerne en 1946 la Fondation Rockefeller, décide de sa vocation au sortir de l'armée.
Il publie sous des pseudonymes plusieurs thrillers, comédies et romans "sérieux " (dont deux sur le sujet spécifiquement britannique du jet de cricket) et donne, sous son nom, divers récits se rattachant au genre de la science-fiction (classification qui lu importe peu, d'ailleurs).
En 1966, il lui est demandé d'écrire pur la jeunesse. Deux ans plus tard, il met le point final à sa trilogie des Tripodes (les Montagnes Blanches, La Cité d'or et de plomb, Le Puits de feu) qui sera traduite en douze langues et dont les deux premiers volets seront adaptés pour la télévision.
Onze autres volumes pour la jeunesse suivront, et parmi eux deux autres "trilogies " (The Sword et Fireball).
The Guardians, ouvrage primé en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis, a fourni un feuilleton télévisé produit par la société allemande Bavaria, qui a également tiré un film d'un autre de ses romans, Empty World.
John Christopher, auteur de tant de livres à succès, ne leur a pas sacrifié sa vie de famille. Il est marié, père de cinq enfants, et plusieurs fois grand-père.