L'intégration officielle de la langue amazighe dans le système éducatif algérien et marocain constitue en soi un événement historique majeur au Maghreb en cette fin de millénaire. Décidément, à l'heure où d'aucuns présageaient l'extinction imminente de la langue berbère de cette partie du monde, la voilà qui renaît de plus belle en accédant à la scripturalité et en sortant de l'oralité où elle étouffait depuis des millénaires. Aussi récente que soit cette intégration, l'on dispose, malgré tout désormais, au Maroc et en Algérie, d'une expérience très appréciable ''enseignement / apprentissage du berbère qui autorise une évaluation :objective, dont le but est d'asseoir cet enseignement sur des bases scientifiques solides. La ressemblance des situations sociolinguistiques et éducatives rend en effet instructive la comparaison entre ces deux contextes. La Revue des deux rives, au travers de ce numéro, prétend proposer ce travail de réflexion, en participant au débat autour de cette expérience unique d'enseignement de cette langue. L'objectif est d'en faire un premier bilan, en s'interrogeant plus particulièrement sur la valeur et l'intérêt didactique des pratiques pédagogiques en cours, en relation avec les recherches contemporaines en matière de didactique des langues, particulièrement des langues minorées, et avec les recherches en pédagogie concernant la formation des enseignants.