Expériences initiatiques du genre. Ce dossier thématique propose une réflexion comparative sur les manières dont le genre est rituellement produit à travers les sociétés humaines. Si personne ne naît nulle part homme ou femme, certains collectifs se distinguent par l'existence de dispositifs, traditionnellement appelés "rituels initiatiques" en anthropologie, censés achever et sanctionner l'identité de genre de ses membres. En présentant ces dispositifs, les contributions qui composent ce numéro s'intéressent moins aux croyances et représentations que ces rituels véhiculent qu'aux différentes façons dont ils produisent de la différence en suscitant des expériences spatio-corporelles. Le genre, à travers les protocoles qui visent à l'instituer, apparaît ainsi comme le résultat d'une dynamique de spatialisation des corps et d'incorporation des espaces, diversement actualisée selon les sociétés. Cinq études de cas situées en pays jóola (Sénégal et Guinée Bissau), bassari (Guinée et Sénégal), bwaba, sémè (Burkina Faso), sénoufo (Côte d'Ivoire) et kabyè (Togo) inscrivent régionalement le numéro en Afrique de l'Ouest. Un contrepoint afro-cubain, cependant, de même qu'un article synthétique sur les espaces de l'initiation en Afrique, donnent à ce volume une portée comparative qui dépasse largement cet ancrage régional. Plus encore, le compte rendu d'un protocole d'ethnographie expérimentale mené dans un séminaire de recherche parisien, où étudiantes et étudiants se sont vus eux-mêmes et elles-mêmes initier à un rituel monté de toutes pièces par les enseignants, ouvre l'anthropologie du rituel et du genre sur des horizons méthodologiques résolument nouveaux.