Notre époque anxiogène, qui en outre responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents "experts", qui s'informent tous azimuts et surinvestissent l'éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l'excès depuis sa naissance, d'autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n'hésitant pas à l'équiper d'une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit par entraver sa prise d'autonomie et sa confiance en lui, avec des conséquences sur son développement, sa vie relationnelle et sa scolarité. Et les expose eux-mêmes au burn-out... Comment expliquer ces dérives, propres aux pays riches ? Et surtout, comment éviter d'en arriver là? Ce numéro de L'école des parents analyse le phénomène de l'hyperparentalité avec l'aide de psychopédagogues, de sociologues, de psychologues et d'anthropologues, pour accompagner au mieux les parents et les inciter à "lâcher prise".
Enquête - Education Le mieux est souvent l'ennemi du bien
Regards croisés - Scolarité.Ces parents obnubilés par la réussite Agnès van Zanten, sociologue de l'éducation Nicole Catheline, pédopsychiatre
Regards croisés - Nourrissons.Jusqu'où les stimuler ? Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste - Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement
Approches transculturelles - Parents immigrés.La peur de la délinquance Jacques Barou, sociologue et anthropologue