Les parents d'élèves qui se détournent de l'école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces "dissidents" opte pour des pédagogies héritées de l'Education nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d'autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l'épanouissement de leur enfant, le sauvent de l'échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l'Education nationale. Mais aussi de la place centrale qu'occupe l'enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de L'écale des parents donne la parole aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d'élèves pour tenter de comprendre ce phénomène.
ENQUETE : ECOLES ALTERNATIVES.LES RAISONS DU SUCCES
RECHERCHE : LE PROJET DES NOUVELLES ECOLES - AMELIE LEGAVRE, DOCTORANTE EN SOCIOLOGIE - AGNES VAN ZANTEN, DIRECTRICE DE RECHERCHE EN SOCIOLOGIE
ANALYSE : PEDAGOGIE DE LA COOPERATION.L'AUTRE LOI DE LA CLASSE - SYLVAIN CONNAC.CHERCHEUR EN SCIENCES DE L'EDUCATION
REPORTAGE : INNOVATION.MONTESSORI A L'ECOLE PUBLIQUE
REGARDS CROISES : NEUROSCIENCES.PERMETTENT-ELLES DE MIEUX APPRENDRE ? OLIVIER HOUDE, CHERCHEUR EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT - PHILIPPE MEIRIEU, CHERCHEUR EN SCIENCES DE L'EDUCATION
REPORTAGE : PÔLE INNOVANT LYCEEN.UN AN POUR REPRENDRE ESPOIR