La conception proposée, dans ce numéro, pour la représentation (conception au sens où il s’agit de la logique de modélisation qui amène au concept) est avant tout dynamique, au sens propre, puisque fondée sur l’interaction. Conception non figée (opposée à ce qui serait le substitut d’un monde pré-donné), tenant compte de la plasticité cérébrale comme de la plasticité culturelle.
LES GESTES PROFESSIONNELS DES ENSEIGNANTS : ELEMENTS DE DESCRIPTION PHENOMENOLOGIQUE
L'ENRACINEMENT IMAGINAIRE DES REPRESENTATIONS DE L'ACTIVITE DE RECHERCHE - PERSPECTIVES REFLEXIVES EN EDUCATION COMPAREE
JACQUES ARDOINO ET GILBERT DURAND, UNE REFLEXION EDUCATIVE A PARTIR DES DONNEES DE L'IMAGINAIRE ?
LES RI ET L'IMAGINAIRE - HOMMAGE A BACHELARD
REPRESENTATIONS ET FORMES, LES STRUCTURATIONS D'UN GROUPE
QUELLES REPRESENTATIONS DES POSTURES D'AIDE PEDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS SPECIALISES ? ELEMENTS DE DEFINITION
"REPRESENTER POUR QUI -POURQUOI REPRESENTER" - LES REPRESENTIONS-IMAGES ET LA CONSTRUCTION D'UN CONCEPT SCIENTIFIQUE
METTRE LA MAIN DANS LA PATE DES REPRESENTATIONS (REPRESENTATIONS ET ENSEIGNEMENT DES SVT)
LES REPRESENTATIONS COMME ENJEUX DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES - DES REPRESENTATIONS ENACTIVES AUX REPRESENTATIONS IMAGES ET AUX REPRESENTATIONS RATIONNELLES
ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE D'UN CONCEPT SCIENTIFIQUE DANS LE SECONDAIRE : MISE A PROFIT DE LA REPRESENTATION DANS L'ELABORATION D'UNE METHODE DE REPERAGE DE PROCESSUS DE PENSEE
Professeur de sciences physiques en lycée, puis Professeur des universités pendant , Jean-Claude Sallaberry a dirigé l’IUFM d’Aquitaine pendant 7ans et demi.