Dix-sept spécialistes du domaine de la psychologie (cognitive, expérimentale, sociale, différentielle et du langage), et aussi en biologie, didactique ou sciences de la modélisation ont contribué à ce volume, qui se donne un double but. D'une part il présente de manière synthétique les positions de Jean Piaget concernant plusieurs problèmes fondamentaux en rapport avec le développement des connaissances. D'autre part, il vise à montrer quels prolongements et réflexions critiques ces positions suscitent chez des spécialistes des sciences cognitives au début du 21ème siècle. Après une introduction précisant les objectifs et les thèses fondamentales qu'on retrouve au long de l'œuvre de Piaget, les textes de synthèses et les réflexions critiques s'articulent en cinq chapitres. Le premier aborde le thème : Biologie et connaissance - au point de départ des travaux de Piaget - et porte sur la question de l'évolution et celle des relations entre les plans biologiques et psychologiques. Le second chapitre est consacré aux structures et processus à l'œuvre dans le développement cognitif, en y incluant le phénomène de prise de conscience. Dans le troisième chapitre, deux domaines souvent invoqués comme facteurs du développement cognitif sont traités : le langage et les interactions sociales. Le quatrième chapitre porte sur les relations entre la psychologie génétique piagétienne et les sciences cognitives, tandis qu'un dernier chapitre s'intéresse aux critiques adressées aux travaux de Piaget.