Le Dossier Religions des peuples autochtones au Nord de l’Amérique Dirigé par Louis Rousseau avec les contributions de Laurent Jérôme, Claude Gélinas, Olivier Servais, Marie-Pierre Bousquet, Frédéric Laugrand et Caroline Braën. On les croyait tous convertis au christianisme. De religions autochtones, quelques groupes traditionalistes exceptés, il ne resterait plus que des artéfacts folkloriques à plumes exhibés au cours de festivals annuels et mis en vente pour les touristes visiteurs. La deuxième partie du XXe siècle a donc le plus souvent traité l’activité religieuse autochtone contemporaine comme un objet sans intérêt appelé à disparaître, emporté par la modernité victorieuse. Déjouant les prévisions et les prédictions, la recomposition actuelle d’une conscience identitaire autochtone suscite d’intenses débats internes en lien avec la dimension religieuse tressée autour du triple courant des grandes Églises chrétiennes, des Églises évangéliques et d’un nativisme qui s’élabore avec des traits du patrimoine antérieur au contact avec les blancs. Louis Rousseau a réuni six anthropologues dont les approches permettent de comprendre les changements en cours et leurs enjeux. Laurent Jérôme prend appui sur le projet de renouveler l’exposition permanente que le Musée de la civilisation du Québec consacre aux 11 Premières Nations pour analyser le nouveau type de relations qui s’instaure entre les agents d’une institution de l’État et les acteurs autochtones. À travers les conflits surgis dans le champ religieux, Claude Gélinas pose le problème de la tension entre le besoin de fabriquer de l’unité sociale et la réalité du pluralisme religieux. Olivier Servais s’attache à l’observation des transformations de la tradition des jeux de hasard. Marie-Pierre Bousquet entre en conversation avec des Anicinabek (Algonquins) autour de ce qu’elle appelle des faits bizarres et qui semblent résister à l’explication facile. Frédéric Laugrand et Caroline Braën tracent le premier portait d’ensemble de la genèse et des articulations des réseaux de réseaux créés par la mouvance évangélique et pentecôtiste qui investit le monde autochtone canadien. Varia Héritières d’un projet, porteuses d’un charisme : regards de missionnaires québécoises sur la rénovation de leur institut, par Catherine Foisy Chroniques Les catholiques français après l’épisode du mariage pour tous Compte rendu de colloque : « Les laïcs dans les religions », Besançon, 22e université d’été Lectures Dynamiques religieuses au Québec ; travaux récents publiés par : Catherine Foisy, Yvan Lamonde, Robert Mager et Serge Cantin, Géraldine Mossière, Jacques Palard, Martin Pâquet, Matteo Sanfilippo et Jean-Philippe Warren.
COSMOLOGIES AUTOCHTONES ET MUSEE : DIVERSITE DES EXPERIENCES ET DES POINTS DE VUE DANS UN PROCESSUS DE CONSULTATION
PLURALISME RELIGIEUX ET RADICALISME EN MILIEU AUTOCHTONE AU CANADA
ROUES DES CASINOS, NEO-TRADITIONALISTES ET EVANGELIQUES : RELIGION, POLITIQUE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS QUELQUES COMMUNAUTES ANISHINAABEG DU SUD DU LAC SUPERIEUR
UNE ONTOLOGIE ANICINABE (ALGONQUINE) : DISCUSSIONS AUTOUR DE L'EXPERIENCE DU BIZARRE
"DIVINES ENTREPRISES" SUR LA TOILE : LA NEBULEUSE EVANGELIQUE ET PENTECOTISTE CHEZ LES AUTOCHTONES DU CANADA