L’Éthiopie chrétienne. Histoire Liturgie Monachisme Dirigé par Daniel Assefa, avec les contributions de Lucien Heitz, Emmanuel Fritsch, Daniel Assefa, Marie-Laure Derat, Anne Damon- Guillot et Philippe Sidot. Le dossier de ce numéro s’intéresse à l’Éthiopie que l’on appelle volontiers « le berceau de l’humanité » mais qui est tout aussi bien le berceau du christianisme en Afrique noire. Depuis le ive siècle et à travers une histoire mouvementée, l’Éthiopie a maintenu une longue fidélité chrétienne qui a donné naissance à une culture imprégnée de foi, à nulle autre pareille.
Depuis plus de seize siècles, la foi orthodoxe a fait naître en Éthiopie : églises, monastères, manuscrits enluminés, innombrables peintures et autres trésors qui sont autant d’expressions d’une foi imprégnant encore la vie de bien des Éthiopiens. Pour en parler, Daniel Assefa, Éthiopien lui-même, qui a coordonné ce dossier, a eu recours à des spécialistes de l’histoire, de la liturgie et du monachisme éthiopiens.
Mais dans le même temps, des missionnaires spiritains sur le terrain font découvrir un nouveau visage de la mission né du concile Vatican II : les catholiques aident des communautés orthodoxes à se former et, en particulier, les spiritains participent à la formation du clergé orthodoxe. Varia À propos de la seconde campagne antisuperstitieuse en Haïti (1911-1912). Contribution à une historiographie (Lewis Ampidu Clorméus) Chroniques Le Concile OEcuménique Vatican II à la lumière des archives des Pères Conciliaires.
Colloque international pour le 50e anniversaire du Concile Vatican II (1962-2012) (Cité du Vatican, 3-5 octobre 2012) 1912-2012 : Centenaire de la Société Française d’Histoire d’Outre-Mer (Sfhom) et de sa revue Outre-mers (Journée d’études du 7 décembre 2012) Lectures Ouvrages de : Jean-Robert Armogathe et alii : Histoire générale du christianisme ; Gérard Cholvy : Le xixe, « Grand Siècle » des religieuses françaises ; Eugène Casalis : Les Bassoutos ou vingt-trois années d’études et d’observations au sud de l’Afrique ; Françoise Fauconnet-Buzelin : Les matyrs oubliés du Tibet ; Gérard Vieira : Le Père Duparquet.
Missionnaire ou explorateur ? ; Xavier Bisaro : Le passé présent. Une enquête liturgique dans la France du début du xviiie siècle. Cet ouvrage permet d’apprécier, à la fois, le rôle de la littérature orale de langue arabe dans la société maure traditionnelle et les évolutions contemporaines, dont elle porte témoignage. La littérature orale intervenait directement, autrefois, dans la reproduction des rapports sociaux, par le contenu même des textes qu’elle donnait à entendre.
La stratification sociale s’y trouvait constamment réaffirmée, dans des mises en scène de figures convenues représentant les groupes dépendants, ou à peine égratignée dans des productions émanant de ces derniers. Quant à la poésie amoureuse, uniquement masculine, elle se situait au coeur des relations homme/femme. La période récente a vu différentes ruptures s’opérer et des formes nouvelles émerger.
Les schémas antérieurs se trouvent fortement questionnés, qu’ils aient trait à la hiérarchie sociale, à l’ordre des générations ou à celui des genres, tandis que la musique n’est plus l’apanage des seuls griots. De tels changements s’inscrivent, entre autres, dans le recours au rap et dans une poésie féminine désormais audible. Aline Tauzin est anthropologue, chercheure au CNRS et chargée de cours à l’INALCO.
Elle est l’auteur de Contes arabes de Mauritanie (Karthala, 1993), de Le henné, art des femmes de Mauritanie (Ibis Press/Unesco, 1998) et de Figures du féminin dans la société maure (Mauritanie) (Karthala, 2001).