Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Histoire & Mesure Volume 29 N° 1/2014 (Broché)

Education : compter et décider

  • EHESS

  • Paru le : 10/07/2014
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 août et le 19 août
Dans les années 1970, Dominique Julia expliquait que beaucoup d'historiens venus de l'histoire économique et sociale à l'histoire culturelle " n'ont pas voulu abandonner les instruments de mesure quantitatifs qui avaient fait leurs preuves dans les secteurs les plus avancés de l'historiographie ". L'histoire de l'éducation n'est pas restée à l'écart de ce mouvement avec l'inventaire des ressources scolaires de l'Ancien Régime, l'alphabétisation, la sociologie du personnel enseignant et des élèves, l'histoire du matériau pédagogique ou les techniques disciplinaires.
Quarante ans après, de nombreux thèmes ont été introduits et les méthodes se sont enrichies. La perspective de ce numéro est de faire le point sur les recherches récentes. Du côté des statistiques. il s'agit de l'analyse de leur production, de leur usage par l'administration et les pouvoirs, de leur utilisation par les historiens et leurs critiques. Ce faisant, ce numéro propose ainsi des articles sur les effets de la quantification comme aide à la " gouvernance " à tous les niveaux de la formation et de l'éducation en France et l'international.
  • STATISTIQUES ET POLITIQUES EDUCATIVES
    • La statistique éducative, outil de gouvernement et de mobilisation des enseignants ? Le cas de l'enquête de l'an VII sur les écoles centrales
    • Les concours généraux de l'enseignement officiel en Belgique (1840-1850) - Histoire d'un instrument polyvalent de politique éducative
    • Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l'enseignement primaire - De la célébration statistique à l'analyse historique (Seine, 1865-1914)
    • Aux origines des rankings - Le système scolaire français face à la comparaison internationale (1870-1900)
    • Un développement difficile - Les statistiques dans le domaine de la formation professionnelle en Suisse entre 1880 et 1930
    • La propagation internationale d'une représentation - Le cas du décrochage scolaire
  • MESURE DES INEGALITES SCOLAIRES
    • Les inégalités ethniques et confessionnelles dans les performances scolaires des bacheliers en Hongrie (1851-1918)
    • Développement de l'éducation et inégalité de genre en Belgique au XXe siècle
    • La répartition spatiale des niveaux de formation
    • Capital culturel et développement inégal dans la métropole de Kansas City
  • Date de parution : 10/07/2014
  • Editeur : EHESS
  • ISBN : 978-2-7132-2436-2
  • EAN : 9782713224362
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.436 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
Evelyne Barbin et Anne-Sophie Bruno - Histoire & Mesure Volume 29 N° 1/2014 : Education : compter et décider.
Histoire & Mesure Volume 29 N° 1/2014 Education...
22,00 €
Haut de page