Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites "de spécialistes", principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d'Histoire de l'éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s'attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d'autres types d'organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle.
MILITANTISME ET IDENTITE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE : LES ASSOCIATIONS DE SPECIALISTES EN PERSPECTIVE
L'UNION DES NATURALISTES : LA CONSTRUCTION D'UNE IDENTITE DISCIPLINAIRE ET PROFESSIONNELLE (1911-1964)
LES ORGANISATIONS CORPORATIVES DES PROFESSEURS DE LYCEE ET LES ASSOCIATIONS DE SPECIALISTES : UN ENJEU IDENTITAIRE (1905-1940)
DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE A L'ORIENTATION SCOLAIRE - L'ASSOCIATION GENERALE DES ORIENTEURS DE FRANCE (AGOF) ET LA CONSTRUCTION DE LA PROFESSION DE CONSEILLER D'ORIENTATION (1931-1956)
ENSEIGNEMENT 70 : UN GROUPE HYBRIDE ENTRE MOUVEMENT D'EDUCATION ET ASSOCIATION DE SPECIALISTES (1961-1973)
LE SYNDICALISME ENSEIGNANT FACE AUX ASSOCIATIONS DE SPECIALISTES UNE ALLIANCE CONCURRENTIELLE ? L'EXEMPLE DU SNES, DE MAI 1968 A L'ECLATEMENT DE LA FEN
SYNDICATS ET ASSOCIATIONS DISCIPLINAIRES : DES ENGAGEMENTS CONCURRENTS OU COMPLEMENTAIRES ? LE CAS DES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES EN FRANCE AU DEBUT DU XXIE SIECLE