Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Hermès N° 73 (Broché)

Controverses et communication

  • CNRS

  • Paru le : 03/12/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Scandales sanitaires, conflits d'aménagement du territoire, accidents industriels ou surveillance généralisée : notre environnement scientifique et technologique est régulièrement sujet à controverses. Depuis près de trente ans, les sciences humaines et sociales ont construit des méthodes d'analyse pour saisir ce que celles-ci nous disent de l'évolution des rapports entre sciences et société. Ce numéro d'Hermès est centré sur l'organisation du débat public autour de ces enjeux ; il questionne le rôle central de la communication dans l'émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses.
En situation de controverse, qu'en est-il de la circulation de la parole entre acteurs en désaccord, de l'évaluation de l'autorité d'un argument ? Quels rôles les médiateurs jouent-ils dans l'apaisement ou l'exacerbation d'un conflit ? Comment les lignes d'exclusion et d'inclusion se dessinent-elles dans le débat ? Enfin, de quelle façon se construisent les grilles d'interprétation collectives d'un problème public ? A travers les contributions qui composent ce dossier, il s'agit d'interroger les acteurs qui prennent part aux controverses (scientifiques, lanceurs d'alerte, journalistes, pouvoirs publics, lobbyistes, industriels, associatifs et citoyens) dans leurs stratégies et pratiques de communication.
Les dispositifs qui permettent de mettre en public les controverses et qui organisent la confrontation des arguments, des intérêts et des valeurs font également l'objet d'une attention particulière. Les controverses agissent comme des révélateurs des modalités d'organisation du débat public en démocratie. Les auteurs de ce dossier nous rappellent qu'en situation de controverse, plus qu'en toute autre occasion, la communication est un enjeu de pouvoir.
  • LA MISE EN PUBLIC DES CONTROVERSES
    • La médecine et le "tribunal du public" au XVIIIe siècle
    • Controverse et disqualification médiatique des "climato-sceptiques" en France
    • L'art narratif dans les controverses globales
  • COMMUNICATION ET RAPPORTS DE POUVOIR DANS LES CONTROVERSES
    • La communication publique sanitaire à l'épreuve des controverses
    • Lobbying et corruption, les deux faces de la capture du pouvoir
    • La participation publique, nouvelle servitude volontaire ?
  • LA PRATIQUE SCIENTIFIQUE A L'EPREUVE DES CONTROVERSES
    • La dimension communicationnelle des controverses
    • Comment faire preuve en régime de controverse ? Retour sur l'histoire de l'évaluation des OGM Lionel
    • Ce que parler des controverses climatiques veut dire
  • LES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION COMME TERRAIN ET OBJET DES CONTROVERSES
    • Des controverses sociotechniques aux discours métajournalistiques
    • Interactions en ligne sur les changements climatiques - Dynamiques d'échanges et affordances des dispositifs
    • Les apports de la techno-sémiotique à l'analyse des controverses sur Twitter
  • Date de parution : 03/12/2015
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 978-2-271-08905-2
  • EAN : 9782271089052
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 297 pages
  • Poids : 0.606 Kg
  • Dimensions : 22,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
Romain Badouard et Clément Mabi - Hermès N° 73 : Controverses et communication.
Hermès N° 73 Controverses et communication
25,00 €
Haut de page