Un renouveau de la géographie économique s'opère depuis la première moitié des années 1990, en grande partie sous l'influence du courant culturel. Sur le plan conceptuel, la réflexion s'est beaucoup attachée à la redéfinition de l'économique qu'impliquait ce renouveau et à l'articulation de l'économique au culturel - deux questions également très présentes dans d'autres branches des sciences sociales, telles la nouvelle sociologie économique, et dans divers courants hétérodoxes de la science économique. En revanche, assez peu de travaux ont été consacrés spécifiquement au traitement de l'espace et du lieu dans cette nouvelle géographie économique, ou à ce que l'introduction de la dimension culturelle en géographie économique entraînait en matière de relation à l'espace et au lieu. Ce numéro de la revue Géographie et Cultures tente d'explorer quelles réponses originales la prise en compte de la dimension géographique apporte aux questions que se posent aujourd'hui ceux qui réfléchissent aux relations de l'économique et du culturel.
I Géneau de Lamarlière, L'espace et le lieu dans la géographie économique culturelle
N Thrift, Les géographies de l'économie culturelle
Une boîte de Pandore ?
T Barnes, L'évolution des styles : de l'analyse spatiale des années 1960 à la culture du lieu des années 2000 dans la géographie économique anglo-américaine
D Massey, Economie, culture et lieu : quelques réflexions sur les relations en jeu
B Pecqueur, Vers une géographie économique et culturelle autour de la notion de territoire
C Desbiens, Défricher l'espace de la nation lieu, culture et développement économique à la baie James
A Métral, Manières d'entreprendre et façons d'en parler ; une illustration par les entrepreneurs dans la région de Tunis.