Jean-Pierre Brun, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre Jean-Bérard de Naples (2000-2011), a été nommé professeur au Collège de France en 2011. Il effectue des recherches sur les installations agricoles et artisanales en Méditerranée antique. Visant à mieux évaluer l'économie antique à travers l'histoire des techniques, il s'efforce de renouveler les connaissances par des fouilles préventives et programmées en France.
Italie, Grèce et Egypte. II a écrit plusieurs ouvrages sur l'archéologie de la production du in et de l'huile. Marie-Laure Hervé-Monteil, archéologue à l'Inrap (Carquelou), est spécialiste de la période gallo-romaine. Elle a dirigé plusieurs opérations de diagnostic et de fouille préventive en contextes rural et urbain, d'abord à Nîmes (Gard) puis dans les Pays de la Loire. Matthieu Poux est professeur d'archéologie à l'université Lumière-Lyon-II.
Spécialiste de l'histoire du vin et des processus de romanisation en Gaule, il anime plusieurs chantiers archéologiques situés dans la région lyonnaise trilla de Saint-Laurent-d'Agny) et en Auvergne (oppidum de Corent).