Le présent volume, pluridisciplinaire, permet de cerner la figure de l'un des plus intéressants prélats ayant occupé le siège épiscopal lausannois, entre Moyen Age et Renaissance : Aymon de Montfalcon. Par sa carrière de diplomate, ses fonctions de prince d'Empire et ses préoccupations pastorales, mais aussi en raison de ses intérêts littéraires et artistiques, le prince-évêque se profile comme un représentant privilégié de son temps. Sa carrière curiale au service de la Maison de Savoie le met en contact avec les grands centres ; en littérature, il s'approprie des textes issus des cours de France (Alain Chartier) et de Bourgogne (George Chastelain), qu'il fait transcrire sur les murs du château Saint-Maire. Secondé par son chapelain, le rhétoriqueur Antitus, profitant aussi de ses liens familiaux, Aymon favorise une production originale qui place Lausanne à la confluence des courants artistiques. Si le prélat doit faire face au mécontentement des chanoines, le prince sait faire rayonner sa petite cour au coeur de l'Europe : le portail gothique de la cathédrale, sa chapelle funéraire, les peintures dans le château Saint-Maire en gardent le souvenir.