Les modèles des nouvelles politiques sociales évoluent : loi du 29 juillet 1998, de lutte contre les exclusions, nouvelles formes d’indemnisation du chômage et loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Sous l’influence des politiques anglo-saxonnes, la consécration des droits de la personne (cf. Art. 7 de la loi 2002. 02 rénovant l’action sociale et médico-sociale), les politiques de droit commun, le «mainstreaming», le paradigme de l’usager sont à la mode. Le secteur social et médico-social est un des derniers à faire, en droit, à l’usager une nouvelle place et celle-ci obéit à deux principes : participation et transparence. Elle oblige les établissements à s’interroger sur leurs pratiques. Ceux-ci doivent faire émerger cette nouvelle «citoyenneté» dans les différentes acceptions du terme, tout en protégeant ces personnes souvent «vulnérables», aux yeux de la loi. Dans le rapport étroit entre droit des usagers et citoyenneté, que deviennent les questions relatives à la négociation, au consentement éclairé, au contrat ? Les certitudes de l’action unilatérale sont-elles remises en cause ?
Des droits nouveaux ou une citoyenneté reconnue ? La dignité et la citoyenneté comme fondements des droits des usagers et l'évolution des politiques sociales
La notion de droit des usagers a-t-elle un avenir en France ? Quelques réflexions sur les usagers de l'hôpital
L'identité malmenée
L'usager au centre du travail social
L'action sociale comme propédeutique de l'exercice démocratique
Hors la loi, l'usager est un homme
Une place réinterrogée ou des pratiques transformées ? L'usager et la psychanalyse
Usager et psychothérapie
Ethique et communication
Le regard interrogé, réflexions autour d'un choix
Episol : une épicerie sociale et pédagogique
Entre paroles d'usagères et paroles de citoyennes
Un nouveau pouvoir ou une autonomie mise en pratique ? Entre l'exclusion et l'inclusion : quelle place pour l'émancipation des usagers ? Braque : une association pour défendre des usagers particuliers
L'advocacy, au service de la dignité de la personne
SAVS, lieu de citoyenneté : on ferme ! Au-delà des textes et des procédures juridiques, qu'en est-il des droits de l'usager ? Une association de parents en quête des droits de leurs enfants handicapés
Dialogue et construction psychique, éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille
Paule Sanchou est responsable de formation d’intervenants sociaux à l’université Toulouse 2-Le Mirail, et membres du comité de rédaction de la revue Empan.