Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Elseneur N° 31/2016 (Broché)

L'exemple historique - Norme et pédagogie de l'exemplarité du Moyen Age au XVIe siècle

  • Presses Universitaires de Caen

  • Paru le : 23/05/2017
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 11 septembre
Du Moyen Age à la fin de la Renaissance, l'exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Figures historiques du passé et du présent viennent frapper la mémoire, afin de raviver la norme morale, de la redéfinir, ou d'insinuer le doute au coeur même de la notion d'exemple. A travers les usages de l'exemple historique se révèlent des discours et des pédagogies divers, fortement inscrits dans l'histoire présente qui sert à leur relecture.
Tant passée que présente, l'exemplarité historique focalise vivement l'attention et l'émotion sur les actes, les hauts faits, les paroles, sur tous les effets de réel : pour une pédagogie pragmatique, les auteurs recourent aux ressorts multiples de la persuasion qui ne répugne ni au désir de fournir en histoires neuves la curiosité et l'imagination ni au pathétique. Tout discours probatoire, qu'il relève ou non d'un genre plus tourné que les autres vers la réception, comme les moralités, les discours, les nouvelles, requiert les émotions et des images puissamment agissantes.
  • Date de parution : 23/05/2017
  • Editeur : Presses Universitaires de Caen
  • ISBN : 978-2-84133-852-8
  • EAN : 9782841338528
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.267 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
Du Moyen Age à la fin du XVIe siècle, l'exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Modèles antiques reconnus ou personnages du présent, ils posent tous la question de la norme morale. A travers ces pratiques se révèlent des pédagogies diverses, fortement inscrites dans l'histoire présente qui sert à leur...
Danièle Duport est MCF (HDR) en littérature de la Renaissance à l'université de Caen. Elle a travaillé sur les implications de la représentation littéraire du paysage et du jardin, plus largement sur l'idée de variété dans l'histoire. Ses recherches sont désormais centrées sur l'oeuvre de Loys Le Roy, De la vicissitude ou variété des choses en l'univers, dont elle prépare l'édition. ---- Didier Lechat est maître de conférences en littérature médiévale à l'Université de Caen Normandie.
Ses recherches portent sur la littérature de la fin du Moyen Age, notamment sur l'écriture à la première personne. Ses travaux actuels portent sur le réemploi des historiens latins, notamment Valère Maxime, par les auteurs du XVe siècle.
Danièle Duport et Didier Lechat - Elseneur N° 31/2016 : L'exemple historique - Norme et pédagogie de l'exemplarité du Moyen Age au XVIe siècle.
Elseneur N° 31/2016 L'exemple historique. Norme et pédagogie...
15,00 €
Haut de page