L'éducation à l'environnement a été inscrite dans la Constitution brésilienne de 1988, en pleine transition démocratique. Sur la base de programmes et projets construits dès les années 1970, la question environnementale est envisagée comme le socle pour la reconstruction du pays. Au Brésil, si l'éducation à l'environnement a pour but de démocratiser le débat sur ces questions et de renforcer l'émancipation des citoyens. L'enjeu est de changer le monde. L'approche critique donne à l'éducation à l'environnement une dimension à la fois politique et scientifique, en vue d'une société plus équitable.
L'approche critique, adoptée par la pratique brésilienne en cherchant à développer des pédagogies adaptées au contexte social, donne à l'éducation à l'environnement une dimension à la fois politique et scientifique. En stimulant une meilleure compréhension du monde, la théorie critique favorise la conscientisation et l'émancipation nécessaires au développement d'une société plus équitable. Ce dossier aborde la démarche critique inhérente aux pédagogies développées au Brésil : une approche qui met en relief des manières d'être au monde et de faire société.