Sur fond de " guerre globale au terrorisme ", les doctrines de sécurité nationale élargies à l'ensemble du monde se nourrissent aujourd'hui des logiques de l'exception où la sécurité devient la valeur clé, reléguant ainsi la liberté et la justice à d'autres temps. E, choisissant de présenter la recherche initiée par trois des équipes du programme européen ELISE (European Liberty and Security), ce nouveau numéro de la revue Cultures & Conflits offre d'autres perspectives d'analyse de ces discours sécuritaires, et engage dans une tout autre réflexion sur les rapports entre les pratiques d'exception et les logiques d'inimitié et de suspicion.
En déplaçant ainsi le curseur de l'analyse des attentats et de la recherche d'une explication immédiate vers une compréhension des politiques antiterroristes et de leurs effets sur la cohésion sociale, les contributions de ce numéro apportent un éclairage renouvelé et critique de ces " réponses " politiques qui conduisent certains à donner pour neuf ce qui ne l'est pas et, sous couvert d'une conception extensive de l'urgence, à faire de la suspicion une " certitude " et de cette " certitude " une preuve de la culpabilité.
la mondialisation de l'(in) sécurité ? Réflexions sur le champ des professionnels de la gestion des inquiétudes et analytique de la transnationalisation des processus d'(in) sécurisation
Un ennemi " anonyme et sans visage " ; Renseignement, exception et suspicion après le 11 septembre 2001
Biométrie et maîtrise des flux : vers une geotechnopolis du vivant-en-mobilité
Contrôle des étrangers, des passagers, des citoyens : surveillance et antiterrorisme
L'état d'exception, le juge, l'étranger et les droits de l'Homme : trois défis des Cours britanniques
Regards sur l'entre-deux
Rendre invisible le visible : les sculptures de Jorge Iglesias