Le mot design évoque une prolifération d'objets dont les qualités formelles seraient moulées sur leurs destinations fonctionnelles. Sa connotation la plus courante, c'est le consumérisme. Il a pourtant été promu par des avant-gardes artistiques et architecturales qui projetaient de reconfigurer la vie, pas (seulement) les fauteuils. Et aujourd'hui, il s'applique à des artefacts de toute nature, à toutes les échelles, bien au-delà des ustensiles du quotidien. L'idée de design court, tel le furet, à travers toute la culture "moderne", dans un rapport tendu avec l'architecture. Repartir de ce noeud historique pour élucider une notion complexe et controversée, tel est le choix fait dans ce numéro spécial de Critique, conçu par Claire Brunet.
"Archi/Design" explore un dialogue qui est aussi une querelle. Il nous mène de Weimar et Ulm à Milan, en passant par Paris et Tokyo ; de Perret à Koolhaas ou Branzi. On y croise les questions adressées naguère par Sigfried Giedion à l'automatisation, au design industriel et à la production de masse. On s'interroge sur les notions de design urbain ou environnemental, mais aussi de design algorithmique, de post-objet, de "tournant chosique". On découvre, avec Paul Virilio, la fascination des bunkers ; et avec les radicaux italiens d'Archizoom et de Superstudio, l'appel du désert. Sans oublier le dessein très humain qui donne forme aux fleuves et aux villes.