Qu'en est-il de l'intervention ?
Nous n'avions pas consacré de numéro spécial à ce thème depuis près de dix ans (Connexions 49, L'intervention, 1987). L'intervention a été cependant présente de façon très importante dans plusieurs numéros. Ainsi, le numéro 59, Dynamique psychosociale de la prévention : sida et toxicomanie (1992), est centré sur une intervention interorganisationnelle de sept ans pour la DGS et la Division Sida dans neuf régions. Ce fut une action instaurant un travail en réseau qui a donné lieu par la suite à un ouvrage collectif avec certains des acteurs de cette nouvelle forme d'intervention
La double rencontre : Toxicomanie et sida (Erès, 1995).
On retrouve cette approche aussi dans plusieurs autres numéros, s'appliquant à des domaines particuliers, tel que L'évolution des structures de soins (Connexions 66, 1995) ou Quelles interventions face à l'exclusion (Connexions 62, 1993) qui proposent des dispositifs d'intervention adaptés au traitement de ces questions.
C'est dire aussi, à travers ces thèmes, combien l'intervention est en évolution, en rapport aux pratiques héritées de Lewin et de celles du Tavistock Institute (avec Bion et E. Jaques) qui ont été à l'origine de la conception de l'intervention dans les organisations aux débuts de l'ARIP en 1959, voici près de quarante ans.
Ce numéro présente, dans une problématique revisitée, tant des interventions tout à fait récentes sinon en cours dans de grandes organisations (par des consultants internes et externes), que des actions-recherches ou des actions interorganisationnelles ou encore des supervisions et des consultations d'équipes.
Le champ de ces interventions est large, allant du secteur sanitaire et social, à de grandes entreprises, en passant par la conception de plans d'urbanisme. Autant d'exemples du grand dynamisme, de l'innovation méthodologique et de l'étayage théorique qui se manifestent actuellement dans la conduite du changement.
Les référents de théorisation couvrent aussi un large spectre : sociologie clinique, psychosociologie, analyse de groupe et d'institution, psychanalyse. La complexité de ces référents enrichit l'analyse psychosociale de questions actuelles concernant la manipulation mentale dans les sectes et de ses séquelles totalitaires en Europe de l'Est.
De la formation à l'intervention, de l'analyse de l'institution à des actions s'inscrivant dans le champ social, ces approches renouvelées ouvrent des perspectives qui concernent toutes les personnes intéressées par la conduite de changements.