Il s'agira d'explorer comment les chercheurs et les cliniciens mettent en travail la question de la transmission dans les groupes et les institutions, en se référant, notamment, aux travaux de Jean-Pierre Pinel qui a placé cette question au coeur de son travail de recherche et de sa pratique clinique. Les modalités de transmission mises en oeuvre dans les groupes et dans les institutions peuvent soutenir ou a contrario faire barrage aux processus de subjectivation et d'historisation des groupes, des équipes et corrélativement des sujets et personnes accueillies. Dès lors, comment travailler les transmissions dans les configurations institutionnelles contemporaines ? Comment concevoir les processus instituants ? Comment les dispositifs d'intervention et/ou de régulation contribuent-ils à prendre en compte les mouvements psychiques suscités par les changements sociaux ? De quelle manière les questions écologiques du rapport au vivant obligent-elles à repenser les articulations entre cadre et métacadre ? Les articles de ce numéro, dans leur diversité, se proposeront d'ouvrir quelques-unes de ces perspectives.
TRANSMISSION, APPORTS DE JEAN-PIERRE PINEL ET AUTRES OUVERTURES EPISTEMOLOGIQUES
(Re)Trouver le goût du collectif
Poursuivre le plaisir de penser ensemble : logique gestionnaire et legs coloniaux au Brésil
L'héritage de Jean-Pierre Pinel au risque des institutions de la vieillesse
Cadres, enveloppes et institutions
Représenterions du sujet et technique de la relation ; La place du dialogue interdisciplinaire
Penser les institutions avec Jean-Pierre Pinel et quelques autres
INSTITUTIONS ET INTERVENTIONS, PENSER LES PROCESSUS DE LIAISON/DELIAISON
Le séminaire institutionnel clinique : formation et/ou intervention ? Les institutions juridiques : entre la prédation et droits de l'homme
Les "en-jeux" de la formation chez les sapeurs-pompers : un cadre thérapeutique potentiel
Du plafond au plancher ; Jalons historiques concernant la prise en charge psychanalytique groupale et institutionnelle des enfants et adolescents difficiles (En mémoire de Jean-Pierre Pinel)
LES ADOLESCENTS SUR LE FRONT DU MALAISE
Les infirmions d'accueil des mineurs isolés : un site pour ressaisir et élaborer les répercussions subjectives des effondrements et des ruptures des cadres culturels
"Hors lien et hors lieu" : pour une géographie relationnelle
De l'absence de répondant la défaite du récit des origines à l'adolescence
Arpenter les espaces pour se sentir vivant
RECHERCHE ET FORMATION : AU SERVICE DE LA TRANSMISSION
La transmission dans les institutions de formation à l'approche psychanalytique groupale
De la transmission, par l'expérience clinique de groupe, de l'expérience clinique de groupe, à l'Université
Les groupes de recherche interculturel en sciences humaines cliniques : un travail psychique spécifique ?
VARIA
Le père, l'imam et le prédicateur
Transplantation, désinstitutionnalisation et transmission
Violence mortifère, destructrice, et violence créatrice, au service de la vie