Compte tenu de l'importance de la louange dans l'oeuvre des Pères, louange personnelle et communautaire qui se traduit dans des hymnes... , reprise de la louange biblique par les Pères, ces colonnes de l'Eglise qui étaient des hommes façonnés par l'Ecriture, nous lui consacrons un deuxième numéro de Connaissance des Peres de l'Eglise. Ainsi aurons-nous les Actes des Rencontres nationales de patristique de juin 2014, coorganisées par Régis Courtray et Régis Burnet, à l'abbaye de Sylvanès. Le numéro précédent a été ouvert par l'Alleluia, celui-ci l'est par le Sanctus, qui est une autre expression de la louange, l'avènement du ciel sur la terre, en quelque sorte, à partir de la vision d'Isaïe. Ysabel de Andia montre que les auteurs chrétiens en donnent une interprétation trinitaire, et que Denys l'Aréopagite y voit l'écho d'une illumination divine. Reprenant la question de la prière et la place de la prière de louange, Smaranda Marculescu Badilita montre l'apport de Clément d'Alexandrie qui fait de la prière de louange un sommet en la rapprochant de la contemplation. Puis, Céline Urlacher-Becht s'attache à l'expression de la prière de louange dans les hymnes, ceux d'Hilaire, dont trois seulement sont conservés (et elle étudie le premier), ceux d'Ambroise, plus célèbres, et elle commente principalement l'hymne au Créateur. Reprenant l'oeuvre d'Hilaire de Poitiers, Marc Milhau envisage un autre volet : ses commentaires des Psaumes, dont le titre hébreu est : livre des louanges. Il montre à quel point Hilaire a été exégète des Psaumes et comment il met en oeuvre l'apport de la rhétorique classique pour exprimer la louange contenue dans les versets 35-36 du Psaume 68. L'enquête serait encore à poursuivre, mais force est de reconnaître que les Pères ont été des hommes de louange, et cette louange s'est exprimée dans la liturgie qu'ils ont mise en place et dans la prière qui exprime leur dialogue constant avec le Créateur.