L'ecclésiologie de communion de l'Eglise ancienne donnait une large place à la diaconie, qui a amené à l'institution des diacres. Les Pères ne séparaient jamais le sacrement de l'autel et le sacrement du frère, comme l'a souligné Jean Chrysostome. Dans ce numéro, nous présenterons non seulement Jean Chrysostome, mais aussi Augustin qui a donné une place centrale à la charité, Basile de Césarée, qui a mis en place une cité pour les pauvres..., en préparation à Diaconia 2013.
"VOYEZ COMME ILS S'AIMENT" : LE SOUCI DES PAUVRES DANS LA THEOLOGIE ET LA PRATIQUE DE L'EGLISE ANCIENNE
UN EVEQUE NOVATEUR EN CAPPADOCE
S BASILE ET LA BASILIADE
LE "MINISTERE DE LA CHARITE" A L'EGARD DES PAUVRES SELON S AUGUSTIN
LE GESTE DU CHRIST SERVITEUR ; L'INTERPRETATION AUGUSTINIENNE DU LAVEMENT DES PIEDS (JN 13, 20)
"CE PAUVRE LUI ETAIT RESERVE" L'ATTENTION AU PROCHAIN DANS LA VIE DE S MARTIN DE TOURS
LA SOLIDARITE CHEZ LES MOINES PERSES AU DEBUT DU VE SIECLE ; LE TEMOIGNAGE DU FRERE CHARGE DE VISITER LES PRISONNIERS" DANS LES CANONS DE MARUTHA DE MAIPHERGAT