En Amérique Latine, la schizoanalyse (Gilles Deleuze, Félix Guattari, L'Anti-Odipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregorio Baremblitt en a fait la trame de la pratique du "squizodrame", pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M Amorim, J-A Nunes Bichuetti, M de Fatima Oliveira, A Lans). Peter Pal Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique. En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss). Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).