Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Carnets d'Atelier de Sociolinguistique N° 11/2016 (Broché)

Diversité linguistique et culturelle à l'école - Accueil des élèves et formation des acteurs

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2016
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 septembre et le 12 septembre
  • E-book À partir de 25,99 €
    • PDF
      25,99 €
    • ePub
      25,99 €
Les questions liées à la gestion scolaire du plurilinguisme et l'accueil des élèves allophones en France imposent de repenser la formation des acteurs de l'éducation, aujourd'hui encore déficitaire en la matière. Parallèlement, nous assistons à un renouvellement des programmes de l'école primaire. L'institution intègre le rôle décisif qu'elle joue dans la scolarité des élèves et accorde une place centrale au partenariat école-famille.
Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.
  • ALTERITE LINGUISTIQUE, APPROPRIATION DES LANGUES ET PRATIQUES DIDACTIQUES A L'ECOLE MATERNELLE
  • LES ENFANTS ALLOPHONES A L'ECOLE MATERNELLE : INTERACTIONS LANGAGIERES ET APPROPRIATION DU FRANCAIS
  • L'EVEIL AUX LANGUES COMME ACTIVITE PERISCOLAIRE A L'ECOLE MATERNELLE : DES PRATIQUES AUX ATTITUDES LINGUISTIQUES DES ENFANTS EN REGION PARISIENNE
  • ACCUEILLIR DANS SA LANGUE L'ENFANT ET SA FAMILLE : S'APPUYER SUR LES LANGUES DES FAMILLES POUR LA REUSSITE DE TOUS DES L'ECOLE MATERNELLE
  • DISCOURS D'ENSEIGNANTS SUR LA DIVERSITE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE EN CONTEXTES DE SURDITES : QUESTIONS SUR LA/LES LANGUE(S) A/DE L'ECOLE ET REGARDS SUR L'ALTERITE
  • "ILS NE CHERCHENT PAS A APPRENDRE LE FRANCAIS" : NAMS AND MULTILINGUAL PRIMARY SCHOOLS IN FRANCE AND LUXEMBOURG
  • L'ENSEIGNANT ACTEUR ET ARCHITECTE DU PLURILINGUISME : REFLEXIONS SUR LES APPORTS D'UNE APPROCHE BIOGRAPHIQUE
  • DIX ANS D'EXPERIMENTATION DANS LA FORMATION POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE DES ELEVES : ENJEUX, DEFIS ET REUSSITES
  • DEVELOPPER LA SOUPLESSE STYLISTIQUE INTRA ET INTERLINGUISTIQUE : EXPLORATION D'UNE APPROCHE CROISEE EN CLASSE DE CP-CE1
  • REPRESENTATIONS DES ENSEIGNANTS ET TRANSFERTS DE COMPETENCES METALINGUISTIQUES ENTRE DES ACTIVITES PLURILINGUES ET DE GRAMMAIRE EN LANGUE DE L'ECOLE
  • Date de parution : 01/05/2016
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-08646-0
  • EAN : 9782343086460
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 1,6 cm
Ann-Birte Krüger et Nathalie Thamin - Carnets d'Atelier de Sociolinguistique N° 11/2016 : Diversité linguistique et culturelle à l'école - Accueil des élèves et formation des acteurs.
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique N° 11/2016 Diversité linguistique...
32,50 €
Haut de page