La question animale dans les nouvelles d'Alice Munro : L'oeuvre d'Alice Munro a suscité de nombreux ouvrages et essais critiques qui, de façon surprenante, tendent à escamoter ou éluder la question animale. Le présent volume entend redresser cet oubli et présenter un panorama de la question qui s'étend du premier recueil Dance of the Happy Shades (1968) jusqu'au dernier Dear Life (2012). Le volume met en question le fonctionnement des nouvelles de Munro à partir de son traitement de l'animal, que l'animal existe de façon littérale comme un personnage qui accompagne l'homme dans ses actions ou qu'il apparaisse dans le texte par l'intermédiaire de métaphores, de mythes ou d'emblèmes. En s'intéressant à l'oeuvre dans son intégralité, il analyse les variations que subit la représentation de l'homme et de l'animal depuis les nouvelles initiales jusqu'aux toutes dernières. Il examine simultanément l'aspect stylistique, thématique et éthique pour procéder à une récapitulation de son art du portrait fondé sur la présence animalière. En mettant en lumière l'étoffe inextricable de l'humanité et de l'animalité, les histoires de Munro illustrent en dernier ressort la force d'une rencontre à travers laquelle toute distinction ferme entre les espèces cesse de prévaloir.