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Cahiers Saint-Exupéry N° 2 (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 12/11/1981
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"Ce second Cahier présente, d'une part, deux inédits de Saint-Exupéry (un texte de 1938 sur le marxisme et des notes prises en vue d'une émission de radio durant la "drôle de guerre"), et d'autre part, avec des témoignages sur le cinquantenaire de l'Aéropostale, une série d'études littéraires et philosophiques (Citadelle, Lettre à un otage) et un examen de la notion de communication dans l'oeuvre de Saint-Exupéry, confrontée aux progrès actuels de l'informatique.
En outre, on y trouvera un substantiel complément bibliographique aux oeuvres de Saint-Exupéry et aux écrits le concernant, et notamment de nombreuses traductions et adaptations du Petit Prince." Bulletin Gallimard n° 310, nov. -déc. 1981.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/11/1981
  • Editeur : Gallimard
  • ISBN : 2-07-025839-4
  • EAN : 9782070258390
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.27 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Antoine de Saint-Exupéry

Biographie d'Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son ouvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte-Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts.
En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar.
Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain, C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. A son retour à Paris en 1931, il publie «Vol de nuit» (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer.
Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors «Terre des hommes», grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York.
Il tire de son expérience de guerre «Pilote de guerre» (1942) et publie «Lettre à un otage», puis «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.
Antoine de Saint-Exupéry - Cahiers Saint-Exupéry N° 2 : .
Cahiers Saint-Exupéry N° 2
9,00 €
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