Qu'elle soit organisée en trio, club, clan, gang, tribu, association, troupe ou armée, la bande d'enfants constitue une réalité sociologique bien vivante aux racines historiques profondes et un phénomène culturel majeur qui nourrit l'imaginaire romanesque depuis le XIX siècle. On peut s'interroger sur les valeurs humanistes d'intégration et de solidarité qu'elles respectent ou bafouent et sur les règles éthiques qu'elles se fixent ou transgressent. Cherchent-elles à imiter les sociétés adultes ou proposent-elles de nouvelles lois sociales et morales ? L'étude de ces sociabilités juvéniles, réelles ou fictives, invite ainsi à reconsidérer ces enfants ou ces adolescents, ces filles ou ces garçons, rassemblés autour de projets communs, en marge des sociétés adultes et parfois contre elles.
Les Cahiers Robinson explorent, sans s'y limiter ni s'y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l'enfant. Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques.