Ce numéro 7 des Cahiers Internationaux de Sociolinguistique est consacré à rassembler des textes variés, élaborés hors d'un axe de travail ou d'un projet éditorial précis constituant un volume thématique, comme nous le faisons habituellement, à l'instar de la plupart des revues scientifiques de notre domaine. Il nous est apparu qu'il est nécessaire d'ouvrir nos revues à ces travaux ponctuels qui n'entrent pas dans des projets éditoriaux programmés à brève échéance et qui méritent pourtant d'être publiés dans leur actualité, leur singularité, leur originalité. Les CIS le font d'ailleurs en publiant régulièrement un texte de ce type dans chaque volume thématique. Ces textes portent tous, bien sûr, sur des questions sociolinguistiques, et, au final, ne sont pas disparates. Ils traitent tous, sous des entrées diverses, de l'intégration - ou non - des perspectives ouvertes par le plurilinguisme en sociolinguistique et dans un champ corrélé, la sociodidactique. C'est probablement que la question du "penser pluriel"est devenue en quelque sorte un paradigme organisateur du champ sociolinguistique - ou en tout cas d'un courant important en sociolinguistique - et d'autres sciences sociales, d'où notamment les liens tissés et ici encore exemplifiés entre sociolinguistique et didactique "des langues".