Le présent numéro des Cahiers Internationaux de Sociolinguistique aborde une préoccupation centrale de chercheurs en sociolinguistique. L'analyse de la pluralité linguistique s'est largement déplacée ces dernières années pour des raisons diverses : la construction d'objets plus spécifiques ; la fréquentation de nouveaux terrains d'enquête et d'observation ; la difficulté à opérer des analyses avec les mêmes outils descriptifs, ce qui a incité les chercheurs à se poser des questions d'ordre épistémologique et méthodologique, notamment en termes de postures de démarches de recherche, de construction de sens et de nouvelles théorisations. Il s'agit ici avant tout d'identifier et de dynamiser de nouveaux axes de recherches suscités notamment par les observations longitudinales ou synchroniques des transpositions politiques, éducatives et didactiques ainsi que par les reconfigurations méthodologiques, théoriques et épistémologiques auxquelles conduit l'étude sociolinguistique de la pluralité linguistique.
PROBLEMATISER UNE SOCIOLINGUISTIQUE EMANCIPEE DU SEMIOCENTRISME : VERS UNE SOCIOLINGUISITIQUE PHENOMENOLOGICO-HERMENEUTIQUE
LINGUISTIQUE DU CHANGEMENT OU CHANGEMENT DE LA LINGUISTIQUE, POUR UNE SOCIOLINGUISTIQUE DECOMPLEXEE
LE SOCIOLINGUISTE EST-IL (SUR) SON TERRAIN, PROBLEMATISATIONS D'UNE METAPHORE FONDATRICE
LE PAYSAGE LINGUISTIQUE PLURIEL DE LA FRANCE : RETOUR CRITIQUE SUR L'ENQUETE DE 1999
PLURALITE, POSTURES ET DEMARCHES DE RECHERCHE : DES CHOIS EMPIRIQUES AU CROISEMENT DES INTERPRETATIONS
UNE RECHERCHE COLLABORATIVE SUR LA DIVERSITE LINGUISTIQUE DANS UN LYCEE PROFESSIONNEL
LE ROLE DES REPRESENTATIONS DANS L'EVALUATION DES COMPETENCES D'INTERACTION EN CLASSE DE LANGUE : ANALYSES D'INTERACTIONS SCOLAIRES EN SUISSE ALEMANIQUE