À la suite des Cahiers du français contemporain 9, ce Cahier réunit une sélection d'articles issus du colloque international " Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances ", qui s'est tenu à l'ENS Lettres et Sciences humaines, à Lyon, en juin 2002. Ces
contributions illustrent des thèmes clés du colloque, d'une part la pluralité des langues envisagée sous l'angle de la construction des connaissances en
milieu plurilingue, et d'autre part, la diversité des supports utilisés dans les apprentissages en général. La lecture de ces contributions amène à considérer le concept de pluralité dans certaines de ses déclinaisons, langue et support. Concernant la pluralité des langues, la multiplicité des combinaisons incite les institutions à contextualiser fortement leurs réponses curriculaires. Concernant les supports, l'introduction des nouvelles technologies induit une nouvelle conception de la formation qui privilégie une pédagogie dynamique et différenciée. Multiplicité des langues et multiplicité des supports conduisent de fait à une diversité accrue des processus de transmission et de construction des connaissances dont la prise en compte est maintenant devenue nécessaire, tant du point de vue théorique que méthodologique et pratique. L'objet de cet ouvrage est d'y participer.