En même temps qu'il invite le lecteur à s'enfoncer plus avant dans les disciplines traitées (et suivant l'axe des recherches collectives 2017-2022 de l'équipe LEMIC de ta Faculté des Humanités - Université Catholique de l'Ouest), c'est autour du thème de la " Rupture " que le présent volume articule un éventail de dix textes de fond qui se rapportent à la littérature et au cinéma, aux arts - sous t'angle de la psychanalyse -, à l'histoire médiévale, moderne ou contemporaine, et cela sur une aire géographique très vaste, allant du Moyen-Orient à l'Argentine, en passant par l'Europe. Dans la diversité de leur objet, ces études indiquent, entre autres choses, que la perception de ce phénomène de " rupture " est en lien direct avec la ligne temporelle sur laquelle il s'inscrit, et qu'il semble d'autant plus relatif qu'il est inclus dans un système qui lui est supérieur et te dépasse en amplitude, ce que d'autres recherches, notamment en linguistique diachronique ou synchronique, viendraient facilement corroborer. Il n'est pas rare, en effet, que l'éloignement temporel de l'événement rapporté et la globalisation conceptuelle dans la prise en compte de cet événement en gomment les contrastes et en atténuent les couleurs. Ainsi, tout serait affaire de points d'observations et, en l'occurrence, de celui que l'on aura privilégié pour le traitement de ce concept particulier. La variété des contributions qui donnent corps à l'ouvrage et l'implication scientifique de leurs auteurs ont rendu possible la confirmation de cette hypothèse. Daniel Lévêque.