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Cahiers de l'université de Perpignan N° 44, 2021 (Broché)

Du phonème au mot - L'apprentissage du lexico-grammatical en anglais (Principes théoriques et méthodologiques)

  • PU Perpignan

  • Paru le : 01/04/2021
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L'apprentissage du lexique d'une langue étrangère met en jeu des compétences bien plus nombreuses et complexes que ne le laisse supposer l'instauration d'une correspondance biunivoque et mécanique entre deux termes - du genre house/"maison" ; to jump/"sauter" - à quoi se limitent bien des manuels ; il y faut l'appoint d'indications sur la structure et le fonctionnement du lexique étudié et l'apport d'autres disciplines (phonologie, lexicologie, étymologie, syntaxe, etc...) voire d'une théorie comparative du fonctionnement des deux idiomes mis en contact.
Il s'agit de rendre le futur angliciste, qui fait souvent preuve d'une méconnaissance déconcertante des difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue étrangère auquel l'enseignement secondaire l'a rarement bien préparé, conscient du fait : que l'acquisition du vocabulaire anglais ne peut, en aucun cas, se faire en calquant les catégories du français et sans remettre en cause certaines structurations du savoir ou faire appel à quelques notions linguistiques fondamentales ; que le mot, entité complexe, ne se réduit pas à la version simpliste qu'en donnent généralement les manuels de vocabulaire.
Le présent ouvrage souhaite, au contraire en révéler toutes les potentialités et lui rendre son statut plénier et sa dignité de constituant-clef de la phrase, doté non seulement d'un poids mais aussi, selon Claudel, de "couleur, saveur et tension".
  • Date de parution : 01/04/2021
  • Editeur : PU Perpignan
  • Collection : Cahiers de l'Université
  • ISBN : 978-2-35412-441-0
  • EAN : 9782354124410
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 279 pages
  • Poids : 0.38 Kg
  • Dimensions : 13,8 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
Cet ouvrage pédagogique novateur démontre la thèse qu'il n'existe pas de coupure radicale entre lexique et syntaxe, et conduit l'étudiant, en une 20aines d'étapes, des sons de la langue à la composante de la phrase et du texte qu'est le mot.

Biographie de Paul Carmignani

Professeur des Universités émérite (Perpignan-Via Domitia/Université P. Valéry Montpellier III), P. Carmignani, formé à l'école de A. Culioli, J. Guillemin-Flescher (Institut Charles V) et H. Adamczewski (Université Paris III-Sorbonne nouvelle) a, en sus de sa spécialité (la littérature américaine), assuré pendant plus de trente ans l'initiation des étudiants anglicistes de tare année aux mystères, aux joies et aux tourments de la linguistique, de la lexicologie et du thème grammatical.
Paul Carmignani - Cahiers de l'université de Perpignan N° 44, 2021 : Du phonème au mot - L'apprentissage du lexico-grammatical en anglais (Principes théoriques et méthodologiques).
Cahiers de l'université de Perpignan N° 44, ...
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