Dans ce numéro 44 de la revue des Cahiers de l'IREA trois thèmes sont traités à savoir : l'emploi, l'éducation et la politique. Dans le thème relatif à l'emploi, deux auteurs présentent des analyses relatives aux stratégies d'insertion socioprofessionnelles. Pour le thème inhérent à l'éducation, trois auteurs traitent des questions relatives à l'éducation inclusive, à la gestion des classes et à la symbolique de la consommation d'aliments dits religieux. A propos du thème relatif à la politique, trois auteurs analysent entre autres l'alternance politique locale, l'urbanisation des communes rurales et l'ordre politique colonial.
USAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES CHEZ LES AUXILIAIRES DE TRANSPORT EN COMMUN A ABIDJAN : CAS DES ADOLESCENTS ET JEUNES COMMUNEMENT APPELES "BALANCEURS"
U START AGAIN
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES ET STRATEGIES D'INTEGRATION DES DIPLÔMES BURKINABE EN MIGRATION AUX ETATS-UNIS D'AMERIQUE
EVALUATION DES EFFETS DE LA COVID-19 SUR L'EDUCATION INCLUSIVE DES ELEVES DEFICIENTS VISUELS DU CAMEROUN
ANALYSE DES FACTEURS DE LA GESTION DE CLASSE DANS LES ECOLES PRIMAIRES DE LA VILLE DE KISANGANI SELON LE MODELE MODIFIE DE LESSARD ET SCHMIDT
LA SYMBOLIQUE DU PAIN ET DU VIN CHEZ LES CHRETIENS A KORHOGO
ELECTIONS MUNICIPALES ET DETERMINANTS DE L'ALTERNANCE POLITIQUE LOCALE AU CAMEROUN : CAS DE YABASSI ET BAFANG
UN TERRITOIRE RURAL SOUS INFLUENCE URBAINE DANS L'INTERFACE OUAGADOUGOU-KOMSILGA
LE MAINTIEN DE L'ORDRE DANS LE CERCLE DU LOBI ET LA CREATION DE LA HAUTE-VOLTA (1919-1930)