Ce dossier des Cahiers d'ethnomusicologie n'est pour une fois pas axé sur une thématique particulière. L'idée est d'offrir une opportunité de publier à des chercheurs travaillant sur des domaines ne correspondant pas forcément aux axes de recherche proposés chaque année dans cette revue. La préférence a été donnée à des travaux de professionnels dont tes orientations et les champs d'intérêt contribuent à renouveler la réflexion sur les enjeux et, de manière générale, sur le devenir de la discipline. Les textes présentés dans cette publication illustrent une diversité de terrains et d'approches extrêmement stimulante. Expressions collectives identitaires, manifestations d'un monde désormais multipolaire ou produits de recherches individuelles originales, les musiques examinées par les différents auteurs témoignent de la multiplicité des préoccupations animant la recherche ethnomusicologique contemporaine. Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus parla Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.