Les romans de Claude Simon souffrent depuis longtemps d'une réputation qui conduit à les considérer comme des ouvrages savants destinés à des lecteurs eux-mêmes savants. Le présent volume entend éclairer et même lever ce malentendu en deux volets. Le premier concerne la place de Claude Simon dans l'enseignement scolaire et universitaire : quelle place lui est faite ? quels sont les moyens pédagogiques pour faire découvrir l'uvre ? et dans quels buts ? Le second concerne la représentation des savoirs traditionnels (histoire, littérature, sciences...) dans l'uvre elle-même : comment s'y inscrivent-ils ? comme objet de discours ? et dans ce cas pour en dire quoi ? ou comme matériau d'écriture ? et dans ce cas pour en faire quoi ? L'uvre de Claude Simon naît sur les décombres de la deuxième Guerre mondiale, à un moment où l'optimisme hérité des Lumières et la confiance dans les valeurs telles que le savoir ou le progrès sont ébranlées. C'est cette crise du rapport au savoir, dont l'uvre est porteuse, que ce numéro des Cahiers Claude Simon entend interroger.