Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Cahiers africains de recherche en éducation N° 15 (Broché)

L'éducation revisitée - Revivre par l'apprentissage

  • L'Harmattan

  • Paru le : 02/04/2019
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 septembre et le 4 septembre
  • E-book À partir de 18,99 €
    • PDF
      18,99 €
Les contributions rassemblées dans ce volume attestent du besoin de revisiter l'éducation, car l'enjeu est de taille, et pour toutes les époques. Dans son Traité de pédagogie, écrit au XVIIIe siècle, Emmanuel Kant n'hésitait pas à dire que "le plus grand et le plus difficile problème qui puisse se poser à l'être humain, c'est l'éducation". Dans un contexte de paupérisation croissante, où les inégalités sociales tendent à s'exacerber, comment offrir à tous la chance d'une éducation de qualité, qui les aide à se prendre en charge et à transformer en mieux leur environnement social ? Comment éduquer aujourd'hui, à l'ère démocratique ? Dans un monde sans cesse en mouvement, comment préparer les éducateurs de demain ? Quelles leçons tirer de nos pratiques éducatives actuelles ? L'ère du numérique appelle une révolution de l'enseignement, il convient de le reconnaître.
Elle implique une remise en cause des compétences acquises, des habitudes des enseignants et constitue ainsi un grand stimulant d'adaptabilité permanente. Que faut-il révolutionner, dans nos pratiques éducatives actuelles, pour offrir aux apprenants une capacité culturelle globale de base, seule source de dynamisme et d'adaptabilité maîtrisée ? Car c'est par l'éducation, souligne Kant, que l'homme devient pleinement homme, capable d'entrer dans ce que John Dewey appelait une "conversation démocratique".
Car le but de toute éducation est de permettre à quelqu'un d'"accomplir autant que possible sa tâche d'homme", son métier d'homme. L'éducation, on le voit, constitue toujours un vaste, mais incontournable chantier. L'enjeu est trop important pour nous laisser indifférents.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/04/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-17085-5
  • EAN : 9782343170855
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 220 pages
  • Poids : 0.343 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Florentin Azia Dimbu est primeur des universités et doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université pédagogique nationale de Kinshasa. Il est président de la section RD Congo de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (Afirse) et initiateur de l'ONG Aide aux enfants en situation difficile (AESD), une association sans but lucratif de protection sociale des enfants de la rue.
Pierre Fonkoua est professeur titulaire des universités. Il enseigne depuis trente ans à l'ENS de Yaoundé. Chef de département des sciences de l'éducation, il est également coordonnateur de l'Unité de recherche et de formation doctorale (URFD) en sciences de l'éducation et ingénierie éducative de l'Université Yaoundé I, coordonnateur national de la chaire UNESCO des sciences de l'éducation pour l'Afrique centrale, coordonnateur de la chaire UNESCO de drain de l'homme et culture de la paix (université de Bangui) et président d'honneur du Réseau ouest et centrafricain de recherche en éducation (ROCARE), au Cameroun.

Cahiers africains de recherche en éducation N° 15 est également présent dans les rayons

Pierre Fonkoua et Florentin Azia Dimbu - Cahiers africains de recherche en éducation N° 15 : L'éducation revisitée - Revivre par l'apprentissage.
Cahiers africains de recherche en éducation N° 15...
25,50 €
Haut de page