Le Bulletin d'informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) dans le domaine de la génétique textuelle et de la correspondance, et plus largement sur l'actualité de la recherche proustienne dans tous les secteurs de la critique. La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes (ventes, manifestations scientifiques, publications) et propose désormais des notes de lecture sur les ouvrages récents. Depuis 2010, c'est Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche au CNRS, qui est la rédactrice en chef du BIP ; elle est notamment l'auteur de Proust inachevé. Le dossier "Albertine disparue" (Champion, 2005), a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs sur Proust et pilote l'édition diplomatique des cahiers de brouillon de la Recherche aux éditions Brepols-BnF (6 cahiers parus depuis 2008).
DES EDITIONS IMPRIMEES A L'EDITION NUMERIQUE DE LA CORRESPONDANCE - ENJEUX EDITORIAUX, OBJECTIFS SCIENTIFIQUES, SOLUTIONS D'ENCODAGE
IDENTIFICATION ET REFERENCEMENT DES LETTRES DANS L'EDITION NUMERIQUE DE LA CORRESPONDANCE
LES POUPEES RUSSES DE L'ANNOTATION - DES MAITRES AUX VALETS : QUELQUES NOUVEAUTES
REVISITER L'ANNOTATION GENETIQUE DE LA CORRESPONDANCE - QUAND PROUST ECRIT A REYNALDO HAHN, MARIE SCHEIKEVITCH, MARIA DE MADRAZO ET AU VICOMTE D'ALTON (1914-1916)
Le BIP continue d'offrir des inédits de Proust à ses lecteurs en proposant cette année une lettre (1913) au romancier René Boylesve (document présenté par Caroline Szylowicz), ainsi qu'un énigmatique dessin présent dans une lettre à Reynaldo Hahn (dessin interprété par François Proulx). Pyra Wise présente également quelques notes des agendas du peintre Jean-Jacques Henner, commensal de la famille Proust, ainsi que deux lettres inédites de Jeanne Proust, la mère de Marcel Proust. Cette livraison propose également un dossier sur le projet de réédition au format électronique de la correspondance de Proust. Issu d'une rencontre organisée à l'ENS en novembre 2018, il regroupe les contributions de Françoise Leriche (pilote du projet) et de l'équipe informatique, ainsi que de Caroline Szylowicz, Pyra Wise et Nathalie Mauriac Dyer. Deux articles présentent enfin des analyses élaborées à partir de l'édition des "Cahiers 1 à 75 de la BnF". Sophie Duval s'intéresse à la conception proustienne de la création et de la réception du personnage de fiction, notamment celui d'Albertine dans les Cahiers Dux et Vénusté, en la rapprochant des lectures que fit Proust de Shakespeare (Hamlet) et Oscar Wilde. Cécile Leblanc analyse à partir du Cahier 67 le rôle des affiches de théâtre dans l'imaginaire du narrateur et l'écriture au brouillon. Comme toujours, le numéro contient un riche dossier de "Notes de lecture". Rédigées sous la direction de Guillaume Perrier par une équipe de spécialistes, elles rendent compte des dernières parutions proustiennes significatives, en France et à l'étranger. La rubrique concernant les ventes publiques, de nouveau très fournie, ainsi que les rubriques "Manifestations" et "Publications" complètent ce numéro.