Biographie de John Berger
Né à Londres en 1926, John Berger vit en France depuis les années 70. Il a reçu le Booker Prize en 1972 pour G. et le Prix Rhône-Alpes du Livre pour D'Ici Là en 2007. Écrivain " engagé ", au sens où ses livres sont en prise directe avec le réel et donnent la réplique à leur époque, il estime que l'art et la poésie doivent faire entendre la voix des plus vulnérables et réparer ce que l'Histoire met à mal.
Sa trilogie sur la disparition du monde paysan (La Cocadrille, Joue-moi quelque chose, Flamme et Lilas) est traduite dans le monde entier. Ancien peintre, il a écrit de nombreux ouvrages sur l'art. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres dont Un métier idéal, histoire d'un médecin de campagne (1967), Voir le voir (1972), Le septième homme (1976), livre sur les travailleurs émigrés en Europe, Au regard du regard (1980), fidèle au rendez-vous (1991), King (1999), La forme d'une poche (2003), D'Ici Là (2006), De A à X (2009).
Il est aussi scénariste et collabore régulièrement à de grands journaux internationaux (Le Monde diplomatique, The Guardian, El Pais...). Né en 1976 en Haute-Savoie, Yves Berger vit et travaille dans le hameau où il a grandi. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Genève, il a reçu le prix Stravinsky de la peinture en 2001. Il a exposé au CRP Nord Pas-de-Calais de Douchy-les-Mines, à la Maison Folie de Wazemmes à Lille et dans plusieurs galeries en Suisse, en Allemagne ou en Irlande.
Certains de ses dessins et textes ont paru dans les revues Critical quaterly et Art on payer (New York), Brick (Toronto), Conjonctures, (Montréal), Revue d'études palestiniennes (Paris), Janus (Bruxelles). Il a également publié deux recueils de poèmes, Destinez-moi la Palestine (Dar al-feel Publications, Jérusalem, 2008) et Mes deux béquilles, (Éditions Art & Fiction, Lausanne, 2009) et a codirigé avec John Berger l'édition du livre collectif Le blaireau et le roi (Éditions Héros-Limite, Genève, 2010).
Né en 1952 à Grenoble où il vit. Marié et père de trois enfants, il travaille dans une banque. Poète et traducteur, il est vice-président de la Maison de la poésie Rhône-Alpes où il anime des rencontres entre créateurs : " Les Voix au chapitre ". Ses poèmes sont parus depuis 1969 dans des revues aussi diverses que Le Polar, Le Journal des psychiatrisés, HEC hebdo, Bacchanales, Souffles, Soleils et Cendre.
En 1980, il auto-édite avec Françoise Michaux Antarès-Point de suture. Un recueil est paru en 2008, aux éditions Les Solicendristes : Un peu plus loin à l'intérieur. Il traduit en 2007 Écrits des blessures de John Berger (coédition Le Temps des Cerises-Maison de la poésie Rhône-Alpes).