Les religions accordent une large place aux "médiations matérielles" : images, substances, accessoires, bâtiments, sites associés à leurs expressions cultuelles. Les qualités requises et les conditions dans lesquelles ces attaches visibles de l'invisible sont tenues pour efficaces font l'objet de discours normatifs et exégétiques de la part des acteurs concernés. Elles sont aussi, de longue date, un objet privilégié de l'anthropologie et de la sociologie. A travers des études de cas allant de la Mongolie à l'Inde jusqu'aux Andes et à l'Afrique, en passant par l'Europe et le Moyen-Orient, le dossier "La force des objets—Matières à expériences" témoigne d'un renouveau des instruments d'analyse sur ces questions. Cette actualité est marquée par un retour de l'objet et par une attention minutieuse portée aux dispositifs matériels associés aux situations rituelles comme à l'agencement des environnements religieux. En complément des lectures d'inspiration durkheimienne de la production sociale du sacré et de l'interprétation des actes et objets cultuels en termes de symbolisme, la plupart des contributions relève d'une approche pragmatique des dispositifs et s'inscrivent dans le tournant matériel et ontologique qui marque aujourd'hui une part importante des recherches anthropologiques.